L’éveil intellectuel des bébés

leveil-intellectuel-des-bebes.jpg

Dès sa naissance, votre bébé exprime ses sentiments par des sons, puis par des gazouillis et plus tard il arrive même à rire à l’éclat. Il a son propre langage. Chaque jour il se développe physiquement et accrois son éveil intellectuel.

Les différents langages du bébé

La première année avec votre bébé vous émerveillera, c’est une période formidable et pleine de surprise merveilleuse. Les premiers mois, votre bébé manifeste ses sentiments et ses envies par des pleurs er des « areuh » (langage universel de tous les bébés). Les cris se distinguent les uns des autres, il y a ceux qui expriment la faim, ceux qui veulent dire qu’il a mal ou qu’il s’énerve ou qu’il veut dormir, etc. Maintenant,  il essaie de reprendre les sons qu’il entend en examinant votre bouche ou de reproduire une voix chantonnant.

bebe-premiers-mots.jpg

Il commence son apprentissage de la parole en babillant, d’abord, il prononce un son puis accole à un autre facile comme  « dada ». Le langage d’un bébé ne se limite pas seulement avec des paroles, mais peut s’exprimer aussi par des gestes, des regards, des cris, des pleurs ou des postures.

L’éveil intellectuel à partir de deux mois

A partir deux mois, votre bébé commence à répondre à votre sourire, c’est ce qu’on appelle « sourire social », ses éclats de rire ne viennent qu’à ses quatrième mois. Votre bébé vous reconnait par vos soins, votre voix, votre odeur. Il se sent bien et en sécurité dans vos bras et apprécie petit à petit ce qui l’entoure.  A 2 mois, le bébé commence à voir nettement et capable de chercher le regard d’une personne. A ses 3 mois, il développe ses organes sensoriels, la vue, l’ouïe, l’odeur, le toucher, etc.

eveil-bebe.jpg

Progressivement, votre bébé commence à comprendre l’utilité d’un jouet et imite votre geste en secouant le jouet pour faire du bruit. Il découvre aussi que ses mains sont un prolongement de son corps. Il essaie d’attraper ses jouets. Maintenant il reconnait tous ses proches autour de lui, ses jouets, les voix, etc. Ses perceptions de distance, de tailles se sont développées, et commence à se mouvoir pour attraper son jouet, l’atteindre, l’empoigne, le tenir, et le porter à sa bouche. Plus tard, il prononce quelques mots  et comprend des mots simples et familiers : biberon, manger, ballon…