Les maladies les plus courantes chez le bébé

les-maladies-les-plus-courantes-chez-le-bebe.jpg

Les petits maux de l’enfant sont pour la plupart bénins et se guérissent d’eux même. Mais n’hésitez pas à consulter un médecin lorsque vous doutez. Même si c’est pour vous rassurer et si c’est sérieux, vous pouvez bénéficier à temps de traitements adéquats pour votre bébé.

Les maladies infantiles les plus courantes.

Les maladies les plus fréquentes des bébés sont infectieuses comme la rhinopharyngite l’angine, l’otite, la bronchiolite, gastroentérite, et les maladies infantiles qui disposent déjà des vaccins comme les rubéoles, la rougeole, la varicelle, la coqueluche, les oreillons, etc.

bebe-angine.jpg

Les maladies infectieuses infantiles.

Les bébés de 0 à 6 ans sont sujets aux maladies infectieuses. Souvent ces maladies se guérissent spontanément ou avec un traitement simple.

La Rhinopharyngite
C’est une maladie virale fréquente qui se traduit par un nez qui coule, de la toux, de la fièvre. En général, la rhinopharyngite ne nécessite pas d’un traitement sévère car il disparait spontanément.
L’angine
Seul 25% des cas d’angine sont d’origine bactérienne. L’angine ou l’inflammation des amygdales et de la gorge sont souvent la cause des maux de gorge et d’une fièvre plus ou moins élevée selon l’origine de l’angine.
L’angine se traite aussi selon son origine. Si c’est une angine virale, son traitement dépend des symptômes tandis que si c’est une angine bactérienne, elle se traite par des antibiotiques et nécessite une consultation d’un médecin.
L’otite

otite-bebe.jpg

L’otite est une infection de l’oreille, d’origine bactérienne pour la plupart des cas. L’otite est très douloureux c’est pourquoi l’enfant pleure intensément et fréquemment. L’enfant a de la fièvre et son nez coule.
L’otite se traite avec de l’antibiotique, d’anti-inflammatoire et de paracétamol pour faire baisser la fièvre et  atténuer la douleur.
La bronchiolite
La bronchiolite est une maladie causée par des virus. Elle est très fréquente chez les bébés de moins de trois ans. Elle se manifeste par une respiration sifflante, une toux grasse, de la fatigue et du manque d’appétit  et d’une légère fièvre. Elle inquiète beaucoup les parents.
Pas de panique, restez calme car malgré les symptômes impressionnants, souvent la bronchiolite reste sans gravité. Demandez conseils à votre médecin qui habituellement, vous prescrira des séances de kinésithérapie de désencombrement respiratoire.
La gastroentérite
La gastroentérite est également une infection virale qui se traduit par des diarrhées et des vomissements, de la fièvre. Le traitement consiste essentiellement par une réhydratation. On recommande aux parents d’aller acheter les solutions de réhydratation en pharmacie.