Trouver une bonne nourrice digne de ce nom est vraiment difficile. De nos jours, avec la vie professionnelle et les conjonctures actuelles, les mères de famille sont pour la plupart obligées de quitter leurs maisons et leurs enfants pour se rendre au travail. Donc elles ne peuvent plus s’occuper elles-mêmes de leurs progénitures. Trouver une personne de confiance pour garder les enfants s’avère difficile.
Quelques méthodes pour recruter une bonne nourrice.
Pour trouver une nourrice, faites comme si c’etait une véritable procédure de recrutement :
L’expérience et les motivations
Les parents, avant de recruter une nourrice, doivent d’abord savoir ce qu’ils attendent vraiment, ce dont ils ont besoin et le profil de nourrice correspondant à ce besoin.
Ils doivent au moins savoir l’expérience de l’assistante en tant que garde d’enfant, la durée de son expérience dans ce domaine, diplômée ou non, et surtout sa véritable motivation pour pratiquer cette activité. Et c’est à partir des réponses obtenues que les parents classent les nourrices qui viennent de se présenter.
Les tarifs ainsi que les travaux à exécuter
Le tarif est une question qui requiert de considérer plusieurs points. Le plus souvent les tarifs pratiqués sont en fonction du barème annoncé, base ou majoré. Vous avez le droit de demander à la personne de justifier son prix. Un tarif de base signifie que l’assistante maternelle propose le minimum pour l’enfant, juste activités, sorties, éveil, programmes de jeux et d’autres, sans grandes originalités ni travail de création.
N’oubliez pas de lui demander son calendrier de congé pour mieux cadencer vos programmes de congé chez vos employés. Expliquez-lui ses horaires de travail et demandez aussi la souplesse qu’elle peut vous accorder.
Les déplacements, les repas et l’hygiène
Si vous acceptez que votre nourrice emmène votre bébé dehors, demandez-lui si elle garde d’autres enfants, de quel âge. Et si elle veut sortir pour des activités de loisirs ou pour prendre les ainés à l’école, n’hésitez pas à demander si elle se déplace en voiture ou à pied ou autre.
Assurez-vous aussi que la nounou accepte que ce soit vous qui préparez les repas du bébé ou qu’elle n’utilise que les couches lavables que vous avez déjà préparées.
N’hésitez pas à lui demander si elle fume, quelles sont les personnes qui la côtoient, est-ce qu’elle reçoit des visites, etc. Posez toutes les questions qui vous préoccupent, sans tabou, sans gêne pour dissiper les malentendus et les mauvaises surprises, pour garantir aussi un sentiment de confiance et de sécurité entre vous.