Suivre la santé de votre bébé

suivre-la-sante-de-votre-bebe.jpg

Pour suivre efficacement la santé de votre bébé, il ne suffit pas simplement de l’emmener chez le médecin mais il faut avant tout avoir le carnet de santé de bébé. C’est un document où sont inscrits tous les éléments d’informations médicales nécessaires pour suivre la santé de votre bébé jusqu’à ses 16 ans. Les vaccins et le calendrier vaccinal, le développement du bébé, sa croissance, son poids, ses dents etc.

vaccin-bebe.jpg

Le carnet de santé de votre bébé

Grâce au carnet de santé de bébé, les professionnels de santé et la famille peuvent dialoguer facilement, ce document délivre tous les renseignements et repères sur le développement du bébé et des conseils aux parents.

Le suivi médical de votre bébé

Vous êtes libre de choisir le professionnel que vous voulez suivre la santé de votre bébé. Que ce soit un pédiatre c’est-à-dire un spécialiste dans les soins et les maladies des enfants, ou d’un médecin de famille. Essayez de garder le même médecin comme ça le suivi serait plus facile et plus sympathique, il y aurait une sorte de relation de confiance entre vous, le praticien et votre bébé.

pediatre.jpg

Dès sa naissance jusqu’à ses 18 mois, votre bébé verra souvent son médecin. Les trois premiers jours de sa première vie, la deuxième semaine, le premier mois, deuxième mois, le quatrième mois, le sixième mois, après le neuvième mois et le douzième mois et enfin à ses dix huitième mois.

Rendez-vous avec le médecin

Faites que les rendez-vous avec le médecin soient agréables  surtout pour le bébé. Préparez bien le bébé, nourrissez le, changez le avant la visite du médecin. Emmenez son jouet ou son livre ou son petit toutou pour le réconforter. Prévenez lui de ce qu’on va lui faire, exemple si vous l’emmenez pour une piqure dites le lui, prévenez lui que ça pique mais ça passera. Présentez aussi les visites chez le médecin comme une routine agréable et utile pour son développement.