Avoir le nez bouché est une sensation très désagréable pour tout le monde, mais encore plus pour les bébés. Et comme ils ne savent pas encore se moucher, c’est le rôle des parents, en l’occurrence la mère, de l’aider libérer ses petites narines. Des gestes simples et efficaces, mais qui doivent être effectués aves beaucoup de précision et de délicatesse, en y ajoutant quelques ingrédients secrets qui ne sont pas si secrets que ça !
Nettoyage des narines au quotidien
Le nez de l’enfant doit être propre et dégagé en permanence pour lui assurer un confort de vie tout au long de la journée. Pour cela, il faut lui faire un nettoyage des narines au moins trois fois par jour. L’astuce la plus simple pour moucher un bébé est de le faire avec une solution d’eau salée. En fait, il suffit de se servir d’un petit bout de coton ou d’une compresse, ou encore d’un petit tissu ultra doux, que l’on va enrouler et ensuite imbiber de cette solution d’eau salée. Ceci fait, faire pénétrer doucement le tissu dans les narines de bébé en prenant soin de bien en nettoyer les parois afin d’enlever les mucosités qui s’y trouvent.
Moucher un bébé : les bons gestes à appliquer
Quelque fois, le simple nettoyage des narines n’est pas suffisant. En effet, les opérations doivent correspondre à l’état de santé de votre bébé. Et lorsqu’il est un peu enrhumé, les narines sont complètement bouchées. Pour l’aider à mieux respirer et dégager les narines obstruées, on peut utiliser un mouche-bébé. Les médecins, quant à eux, préconisent l’utilisation d’un sérum physiologique. C’est une solution que l’on trouve en pharmacie, de laquelle on se sert pour laver carrément les narines de bébé. Ainsi, on pulvérise le sérum à l’aide d’une petite seringue, ou on peut utiliser les petits flacons individuels qui se présentent déjà en une dose de 5cc chacun. Il y a aussi les spray qui sont très pratiques.